Accueil > Le CDI > A la rencontre de Pascal Ruter, écrivain

A la rencontre de Pascal Ruter, écrivain Prix Gavroche

Publication : (actualisé le )

Les élèves, inscrits au prix Gavroche, ont rencontré jeudi 6 Mars à la médiathèque l’auteur de « Le cœur en braille » l’un des auteurs sélectionnés en compétition pour l’attribution du prix après le vote des élèves qui aura lieu en Mai après lecture des 4 livres retenus.

Pascal Ruter est écrivain mais aussi professeur de Lettres en Collège, il connaît donc bien les collègiens, ce qui a facilité les échanges.
Les élèves avaient préparé un très grand nombre de questions, et eu l’idée d’un jeu pour animer la rencontre : le Ruter’Game, dont le règlement a été présenté par deux élèves Aurianne et Elise. Les élèves ont sélectionné des mots importants du livre qu’ils ont illustrés par des dessins, photocopies, découpages...Le tout était présenté sur une affiche comme un grand plateau de jeu. Au dos de chaque image était écrite une question que l’auteur était amené à découvrir en ôtant l’image du panneau.

Les questions ont été très nombreuses et variées nous permettant d’approfondir la lecture du livre, ou de mieux connaître la personnalité de l’écrivain. Certaines interrogeaient l’auteur sur son métier d’écrivain, comment était née sa vocation, les difficultés d’être édité etc... Les élèves ont posé des questions sur ce double métier, être écrivain et professeur, un choix ou une obligation ? Il nous a parlé de ses autres livres en cours d’écriture, et notamment de projets pour Victor, devenu un héros récurrent. Un livre déjà paru « Du bonheur à l’envers » raconte la vie de Victor quand il a 10 ans, puis nous le retrouverons à 17 ans dans un autre livre.

Un scoop ! « Le cœur en braille » va devenir un film, nous allons retrouver Victor sur un écran de cinéma.