Accueil > Le CDI > Escape Game aux Martinets

Escape Game aux Martinets

Publication : (actualisé le ) par Mme Lapouge-Li

Mardi 15 novembre, les élèves de 4e3 et 4e2 ont mis à l’honneur la culture latino-américaine en participant à un Escape game sur le thème de « Día de los muertos ».

Pour l’occasion, le CDI s’est transformé en cimetière mexicain de Santa Cecilia.

Mme Refes (professeur d’espagnol) et Mme Lapouge-Li (professeur documentaliste) ont accueilli deux classes de 4e, déguisées en Catrinas, ce personnage traditionnel dont le rôle est d’accompagner les âmes des défunts dans le royaume des morts. Construit et pensé par Mme Refes, cet Escape game s’inspirait du dessin animé Coco de Disney.

Dans une immersion totale, obscurité, musiques et décorations mexicaines, les élèves en équipe ont dû résoudre une série d’énigmes en espagnol : puzzle, équations mathématiques, jeux de logique, citation mystère, pour tenter de retrouver la photo disparue de Mama Coco. Celle-ci devait être remise sur « el altar » dédié aux ancêtres pour pouvoir libérer les élèves du cimetière. Les participants avaient 1H15 pour résoudre toutes les énigmes. Grâce à ses capacités de réflexion, de concentration et d’esprit d’équipe, le groupe vainqueur a réussi à libérer l’ensemble de la classe en 1h10, sous les applaudissements de leurs camarades.

Ce projet a permis aux élèves de revisiter de manière originale et ludique la Fête des morts, incontournable dans la culture et la tradition mexicaines.
Vous pouvez écouter une réaction d’une élève enregistrée quelques minutes après l’Escape Game.

Vivement un autre escape game aux Martinets et celui-ci en Inter langues