Accueil > Le CIO-découverte professionnelle > Stage en entreprise > Oraux de stage : une journée pas comme les autres !

Oraux de stage : une journée pas comme les autres ! Les oraux de stage de 3ème par Sofiya et Elodie.

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Lauquin

Une journée pas comme les autres !

Le vendredi 17 janvier, au collège Les Martinets, se déroulait l’oral de stage des élèves de troisième.

Suite à un stage d’observation effectué du 16 au 20 décembre 2013, les élèves de troisième ont dû présenter un rapport sur ces cinq jours passés au sein d’une entreprise.

Au cours de l’oral de stage, l’élève devait parler pendant sept à dix minutes pour faire un bilan de son expérience. Il pouvait s’aider d’un support informatique et de ses documents trouvés sur le lieu de travail. Un jury composé de deux à trois personnes était chargé d’évaluer l’élève selon certaines compétences comme la prise de parole en public. A la fin de l’exposé, le jury disposait de cinq minutes pour faire préciser ou approfondir certains points que l’élève aurait oublié de mentionner.

La semaine suivant l’oral, nous avons pu recueillir les impressions de différents élèves après cette journée différente des autres.

Nous avons ensuite réalisé un petit diaporama avec ces impressions et quelques photos souvenirs prises avant l’oral ; nous avons essayé de rapporter les propos de chacun le plus fidèlement possible pour ne pas altérer la spontanéité de nos camarades qui se sont livrés à ce petit sondage et que nous remercions.

Nous remercions également toute l’équipe administrative du collège, les professeurs et les surveillants ainsi que tous les parents d’élèves qui ont participé aux jurys.

Sofiya , Elodie avec la collaboration de Marouane élèves de 3F.