Accueil > Oral du Brevet > Archives Histoire des arts > Histoire des ARTS 2013-2014 > 3A/3F Arts Plastiques > Georges Braque et le Cubisme

Georges Braque et le Cubisme La Mandoline, oeuvre pour l’oral d’Histoire des Arts

Publication :

En lien avec l’exposition "Georges Braque" visible du 18 septembre 2013 au 06 janvier 2014 au Grand Palais à Paris, les élèves de 3°A et 3°F ont travaillé autour de l’œuvre du célèbre peintre français.

En cours d’Arts Plastiques, les élèves ont repensé l’espace cubiste de la toile en essayant d’inclure la reproduction d’un "papier-collé" de l’artiste : La Madoline (1914, aquarelle, gouache, crayon, papier faux bois collé et carton ondulé, 48.3 x 31.8 cm, Ulmer Museum, Ulm, Allemagne) dans l’espace même de la classe. Cette œuvre pourra être choisie pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

La Mandoline

La Mandoline est une étape dans les recherches de BRAQUE pour l’autonomie du tableau par rapport au réel.
Ses œuvres sont autant d’essais pour découvrir de nouveaux matériaux, de nouveaux effets. En introduisant des éléments issus du quotidien, des papiers et objets collés, le réel n’est plus simplement visible dans l’image par sa simple représentation mais par la présentation d’objets.

« Les papiers collés ont achevé magnifiquement de détruire la vision de la perspective classique, les conventions formelles qu’elle imposait. Ces papiers, puissants, stimulants, ont aménagé une nouvelle étendue, ils ont apporté une nouvelle sensibilité à la peinture. »

Papier-collé1 Papier-collé2 Papier-collé3